Comme pour le cas de n’importe quelle menuiserie, la fenêtre est proposée avec des modèles très variés sur le marché. Que ce soit des fenêtres standards ou des fenêtres sur mesure, plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour pouvoir les catégoriser. Ce qui implique qu’avant de choisir la fenêtre qui vous convient, vous devez être en mesure de faire la différence entre tous ces types.

Selon le mode d’ouverture

En tout premier lieu, nous considérons le mode d’ouverture de la fenêtre comme première caractéristique permettant de catégoriser chacune d’entre elles. En effet, avec le type d’ouverture, nous pouvons facilement établir une grande différence entre tous les modèles de fenêtres.

Tout d’abord, il y a la fenêtre à la française qui équipe presque toutes les maisons traditionnelles en France. Il s’agit ici d’une fenêtre à vantaux, dont le nombre peut fluctuer en fonction de chaque situation (1 à 4 vantaux). Avec ce genre de fenêtre, l’ouverture se fait généralement vers l’intérieur, mais avec une fenêtre à l’anglaise, l’ouverture est de l’extérieur.

Par la suite, il y a la fenêtre à soufflet qui est une sorte de fenêtre pivotante. Elle est surtout adaptée aux pièces qui nécessitent une simple aération. Avec ce type de fenêtre, il est possible de réaliser une manœuvre à distance. Après, il y a aussi la fenêtre oscillo-battante qui peut s’ouvrir de cette manière. Ce type de fenêtre est aussi une structure classique à la française qui permet d’optimiser l’espace disponible dans la maison.

Par ailleurs, il est également possible de trouver d’autres types de fenêtre avec les châssis en forme. Ces structures sont des classiques dans les anciennes constructions. Les châssis sont ici construits sur mesure en fonction du type de fenêtre que vous souhaitez mettre en place. Elle peut prendre la forme de l’œil de bœuf, du trapèze, du triangle, du losange, d’anse de panier, du plein ceintre, de l’arc surbaissé, etc. Et ici, les fenêtres empruntent le nom de ces formats.

D’autres facteurs déterminants

En dehors du mode d’ouverture de la fenêtre, il peut aussi y avoir d’autres paramètres qui permettent de les différencier. En l’occurrence, il y a le type de matériau choisi. Sur le marché, le matériau est un élément important qui permet de définir le prix de chaque fenêtre. Alors, il convient de prendre en compte les caractéristiques de chaque matériau avant de prendre votre décision.

Certes, le mode d’ouverture et d’installation permet d’avoir une idée précise sur la fenêtre qui convient à chacun, mais il ne faut surtout pas négliger la compatibilité du matériau avec le type de fenêtre choisi. En règle générale, il est possible de concevoir une fenêtre avec n’importe quel matériau, et ce, quel que soit le type d’ouverture que vous souhaitez acquérir. Seulement, dans certains cas, il est nécessaire de disposer d’un matériau plus flexible si la fenêtre va être beaucoup sollicitée. Aussi, si vous optez pour une fenêtre avec une ouverture vers l’extérieur, vous devez recourir à un matériau plus résistant.